Une question ?
La réponse se trouve probablement dans notre FAQ. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous la poser via la page Contact.

Puis-je me rendre au rucher de Châteauneuf

Oui, vous pouvez vous rendre au Rucher du PILLIER à Châteauneuf. Il est recommandé de vérifier ma présence avant de venir en utilisant le lien « Je viens au rucher, je vérifie les horaires et je bloque un créneau. » Ensuite, pour vous rendre sur place, vous pouvez utiliser Waze ou Google Maps, qui vous guideront directement jusqu’à ma porte, car il n’y a pas de panneaux d’indication.

Comment commander votre miel ?

Vous pouvez commander le miel, la gelée royale et les autres produits de la ruche directement sur mon site internet : www.mon-abeille.et ou www.rucherdupillier.fr. Plusieurs options de livraison sont disponibles pour répondre à vos besoins.

Le miel est-il adapté aux enfants ?

Attention : le miel n’est pas recommandé pour les enfants de moins d’un an en raison du risque de botulisme infantile

Quels types de miel proposez-vous ?

Mon miel est produit à partir d’une grande variété de fleurs locales, notamment des églantiers, arbres fruitiers, trèfles, acacias, châtaigniers et muriers c’est un miel toutes fleurs.

Quels sont les produits de la ruche disponibles à l’achat

Miel en Kg, 500 g et 250 g, miel crémeux en 500 g et 250 g, gelée royale, pollen, propolis de grattage, gommes à la propolis, cire d’abeille d’opercule, bougies en cire d’abeille, miel en rayon, bee’s wrap, cadres de hausse construits, essaims d’abeilles.

Vos miels sont-ils bio ?

Le Rucher du PILLIER est situé à proximité d’exploitations agricoles locales qui pratiquent une agriculture biologique respectueuse de l’environnement.

Avez-vous du miel toute l’année ?

La disponibilité du miel varie d’une année à l’autre et dépend des conditions météorologiques. Lors d’une année avec une petite récolte, il peut arriver que je n’ai plus de miel dès la fin septembre. En revanche, pendant les années plus favorables, je peux avoir du miel jusqu’en avril. Cependant, cela se fera généralement en petits conditionnements, car les pots d’1 kg partent rapidement. Je vous recommande de vous inscrire à ma newsletter, afin d’être informé dès que les produits sont disponibles.

Pourquoi le miel au Rucher du Pilier est-il mis en pot rapidement après la récolte, alors que ce n’est pas le cas chez d’autres apiculteurs ?

Au Rucher du Pilier, je mets le miel en pot rapidement après la récolte pour préserver toute sa qualité et ses bienfaits naturels. Le miel est un produit vivant, et lorsque laissé trop longtemps dans les fûts, il peut cristalliser. Plutôt que de chauffer le miel pour le rendre liquide, ce qui altérerait ses propriétés et son goût, je choisi de conserver un miel brut, pur et non transformé. En procédant ainsi, je garantis un produit d’une qualité optimale, qui conserve toutes ses vertus nutritionnelles et gustatives.

Où sont situées vos ruches ?

Nos ruches sont situées à Châteauneuf (Loire), au bord du parc naturel du Pilat, dans un environnement préservé avec une riche biodiversité florale

Comment devenir un client privilégié ?

Pour devenir un client privilégié, il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter. Vous serez ainsi informé en avant-première lors de mes récoltes. Cela vous permettra de réserver vos produits avant qu’ils ne soient mis en vente, et votre commande vous sera réservée.

Comment prenez-vous soin de vos abeilles en hiver ?

En hiver, je veille sur mes abeilles sans trop les déranger. Je m’assure qu’elles aient toujours suffisamment de réserves de nourriture. Parfois, le gibier déplace les ruches ou les fait tomber de leur support, et le vent peut déplacer les toits. Je vérifie donc que tout soit en place pour que la colonie se porte le mieux possible.

Y a-t-il des visites guidées disponibles au rucher du Pillier

Lors de votre visite, n’hésitez pas à poser vos questions, je me ferai un plaisir d’y répondre. Si j’ai du matériel disponible ce jour-là, je vous expliquerai son fonctionnement avec plaisir.

Qui est Didier Ferlay ?

Je suis agent de maîtrise à la Métropole de Lyon, un homme passionné, curieux, inventif et engagé. Après 10 ans de carrière en tant que chef de cuisine en collectivité, j’ai quitté le secteur de la restauration pour me consacrer pleinement à ma passion : l’apiculture. Grâce à une formation avec Jean Riondet, une référence dans le domaine, j’ai acquis les compétences nécessaires pour devenir apiculteur.

Quels sont les bienfaits du miel en cuisine ?

Le miel possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Il renforce les défenses immunitaires, tout en apportant une saveur unique, plus de moelleux aux pâtisseries et en facilitant la caramélisation des viandes et légumes

Par quoi puis-je remplacer le sucre dans mes recettes ?

Le miel est un excellent substitut du sucre : son pouvoir sucrant étant supérieur, il suffit généralement de réduire la quantité par rapport au sucre blanc traditionnel

Peut-on utiliser le miel dans des plats salés ?

Oui, le miel sublime les vinaigrettes, les sauces pour viandes, le fromage chaud, ou encore les légumes rôtis. Il s’utilise aussi bien dans des marinades que des plats mijotés

Quel miel choisir selon la recette ?

Les miels doux (acacia, fleur) conviennent aux marinades ou pour sucrer les laitages.
Les miels corsés (châtaignier, sapin) relèvent les plats de caractère et certaines pâtisseries.
Certains miels aromatisés (framboise, orange) peuvent apporter une touche originale aux desserts

Peut-on cuisiner avec un miel durci ou cristallisé ?

Oui, le miel cristallisé reste parfaitement comestible et garde ses qualités. Il peut même apporter une texture différente à certaines préparations. Si besoin, tiédir doucement le pot (max 35/40 °C) pour le liquéfier, sans dépasser cette température pour préserver ses propriétés

Le miel est-il adapté aux régimes ?

Le miel reste un sucre : il faut donc en consommer raisonnablement, même si ses bienfaits nutritionnels sont supérieurs à ceux du sucre raffiné. Pour les personnes diabétiques, il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé

Le miel perd-il ses propriétés à la cuisson ?

Une cuisson trop forte (au-dessus de 40 °C) diminue les vertus du miel, mais son goût et son pouvoir sucrant restent utiles en cuisine. Pour profiter au mieux de ses bienfaits, l’ajouter en fin de cuisson ou dans des préparations non chauffées

Comment conserver le miel ?

À température ambiante, dans un contenant hermétique et à l’abri de la lumière. Le miel ne périme pas, mais peut cristalliser naturellement avec le temps