La récupération des essaims
essaim au rucher du Pillier

L’importance de la récupération des essaims pour la survie des abeilles.

La récupération des essaims: La vie d’une colonie d’abeilles est marquée par plusieurs phases, dont l’une est celle de l’essaimage. Cette phase intervient après la phase d’expansion du couvain (cellules dans lequel les abeilles naissent) où les surfaces de couvain ouvert excèdent, et où celle du couvain fermé est arrivée. C’est à ce moment-là que la reproduction des colonies via l’essaimage commence.

Les risques de l’essaimage pour les colonies d’abeilles

Au cours de cette phase, un excédent de nourrices et de cirières, de jeunes abeilles en somme, part avec la vieille reine pour former une nouvelle colonie. Cependant, cette multiplication des colonies n’est pas sans risque,

Taux de survie limité des essaims

les essaims primaires ont un taux de survie limité. Selon Thomas Seeley, le spécialiste américain des abeilles sauvages, ce taux de survie ne dépasse pas 12 % au terme de l’hiver suivant leur départ de la ruche mère.

L’importance de récupérer les essaims pour la sauvegarde des abeilles

C’est pourquoi la récupération des essaims est importante pour la survie de la colonie. Les essaims qui ne sont pas récupérés sont exposés à des risques tels que les prédateurs, les intempéries, ou un manque de nourriture, ce qui peut entraîner la mort de la colonie. La récupération des essaims contribue donc à la sauvegarde de l’espèce, en permettant aux colonies d’abeilles de se développer et de prospérer dans des environnements sécurisés.

La maîtrise de l’essaimage par les éleveurs d’abeilles

Les essaimages doivent être fréquents pour que l’espèce survive, car l’essaimage est un processus normal de la vie d’une colonie. Toutefois, sa maîtrise est le fait d’un éleveur d’abeilles, qui doit savoir comment récupérer les essaims et les placer dans des ruches artificielles pour augmenter leurs chances de survie. Il convient de noter que la ruche naturelle essaime et, sauf exception, ne produit pas de miel pour l’apiculteur.

Proposition de service de récupération d’essaims

Si vous repérez un essaim d’abeilles dans votre jardin ou dans votre environnement proche, vous pouvez me contacter pour le récupérer. Si je ne suis pas en mesure de me déplacer, je vous orienterai vers un apiculteur professionnel proche de chez vous pour vous aider dans la récupération de l’essaim.

Conseils et matériel disponibles à la coopérative agricole des apiculteurs de la Loire

En outre, si vous êtes intéressé par l’apiculture et que vous souhaitez vous lancer dans cette activité, vous pouvez vous adresser à la coopérative agricole des apiculteurs de la Loire pour obtenir des conseils et du matériel. La coopérative propose une large gamme de produits pour les apiculteurs débutants ou expérimentés, et dispose d’une équipe de bénévoles pour vous accompagner dans votre projet apicole.

La récupération des essaims : pour la survie des abeilles